Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLITINET
13 décembre 2006

Internet une arme qui peut ridiculiser

 

   En effet, on remarque alors qu’Internet n’a pas uniquement un rôle informateur en ce qui concerne la vie politique. De plus Internet n’est pas seulement un moyen qui peut nous permettre d’afficher la préférence de nos partis ainsi que les défendre dans de nombreux forums (cf. Internet un soutien). L’utilisation de celui-ci peut être également une arme terrible pour dénoncer les hommes politiques, leur parti ainsi que leur idées. En effet, à la suite de recherches sur Internet nous avons abouti à des résultats qui démontrent le coté totalement péjoratif des hommes qui exercent ce métier. Ces critiques sont présentes sous différentes formes qui sont: _ les jeux vidéo : Ceux-ci, sont des jeux gratuits, libres d’accès présent dans de nombreux sites de jeux gratuits et qui ont généralement pour objectif de plaire à l’utilisateur. Par conséquent il y a généralement une rubrique «politique » ou le joueur contrôlera un homme politique qui sont souvent populaire tel que : Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal etc. . .

Dès lors, le jeu nous dévoile une vision grossière comme par exemple : José Bové qui doit détruire un fast food : Macdonald car ce restaurant Américain s’oppose aux idées de ce dernier.

Si ces jeux ne paraissent pas apporter de risques, ils restent tout de même influents. En effet, ces sites sont le plus souvent utilisés et visionnés par des enfants de bas ages. Par conséquent ils peuvent apporter une certaine influence et une très mauvaise vision de la politique à ces jeunes enfants.

 Cf. le jeu de José bové sur notre site, ou encore sur uzinagaz un jeu sur Sarkozy ou le principe est de nettoyer la banlieue au Karcher

 

 

Supersarko

_ le trucage : Dans cette partie nous constatons que c’est le recours le plus utilisé. En effet même si les trucages sont présents sur Internet, ils le sont aussi utilisés dans les rues par des spots publicitaires mêmes si ils restent trop peu important. Ces trucages sont des sortes de trompe l’œil qui veulent nous donner deux visions. En premier la personne (l’homme politique) qu’on critique et par quel moyen on va chercher à le ridiculiser. C’est alors que nous avons trouvé sur Internet un site qui a pour objectif de critiquer ces personnes mais cela sous forme d’affiche de cinéma célèbre. Si la vision est surtout basée sur un effet comique, cela s’avère tout de même une arme terrible 

 

En voici quelques exemples :

chute

 

Dans ce contexte, les auteurs de cette image comparent Jean Marie le Pen comme le plus grand dictateur et chef nazi : Adolf Hitler. En réalité sur cette affiche de cinéma était exposé le dictateur nazi par conséquent ils vont le remplacer par Le Pen car ce dernier appartient au gouvernement d’extrême droite. Dès lors on vise à l’exagération.

Un autre exemple:

perdus_ps

 

Dans cette affiche, on dénonce les principaux membres du parti socialiste. Ou on critique leur action qui n’aboutissent à rien et ne font pas avancé la gauche au sein de l’état Français.

Les personnes qui font l’objet de ces affiches sont des personnes dont leur identité n’est pas présentée. On ne sait pas qui font ces trucages mais on remarque qu’ils ne prennent position en vers certains politique puisqu’il critique aussi bien l’extrême gauche, la gauche et à l’inverse la droite et l’extrême droite.

 

Cf. www.politicmovies.info 
 

_ Enfin la dernière partie concerne les forums ou les chaines de mail qui sont transmise dans de nombreuses boites à E-mail. C’est le recours le plus utilisé de nos jours et tout le monde peut y participer, en ce qui concerne les forums une simple inscription suffit et pour ce qui est des E-mail, on peut recevoir de nombreuses critiques sur le gouvernement. Si ces E-mails restent très rare, leurs nombres sont considérablement augmentés lors des évènements politiques importants. Ca été le cas lors des élections présidentiels de 2002 ou nombreux ont été les mails se mobilisant contre Jean-Marie le Pen, ou encore lors de la crise du CPE en 2006 ou des informations de rassemblement pour les manifestation contre la nouvelle loi adopté par Dominique de Villepin.

 

Ce site diffuse la vidéo de Ségolène Royal qui « agresse » une jeune militante. Ces actions et paroles ont provoqué alors de nombreux commentaires vis-à-vis des internautes dans les forums dont on distingue alors deux catégories : d’une part ceux qui la défendent et de l’autre les internautes qui profitent de « son humeur » pour la critiquer et ridiculiser.
http://www.suchablog.com/index.php?2006/09/19/1657-nolwenn-et-segolene-le-clash

 

De même, dans ce site, l’auteur critique ouvertement la représentante du Parti Socialiste. On remarque que pour ce fait, il utilise aussi bien les vidéos, les citations, ou encore les images truqués. Ceux-ci une nouvelle fois dans le but de ridiculiser.

http://moisegolene.blogspot.com/

 

Internet peut être effectivement une arme contre la politique de plus rien ne semble l’arrêter car aucune sanction n’a été donnée à ce jour. En effet ces consultations de sites sont beaucoup plus fréquentes que les vrais sites politiques car ce dernier demande un minimum de compétences informatiques. Et du temps. Seules les personnes intéressées par la politique font donc l'effort de se renseigner activement à l’inverse les sites qui eux, cherchent à ridiculiser ces hommes politiques sont beaucoup plus libre d’accès.

 

Publicité
Commentaires
Publicité