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POLITINET
24 juillet 2007

Fin de la campagne et analyse du rôle du net.

    Aujourd'hui, ce site créé dans le cadre d'un TPE s'arrète théoriquement donc avec lui. Nous sommes aujourd'hui au mois de Juillet 2007, soit trois mois après l'élection présidentielle. Les quatre élèves ayant tenus ce blog passent tous les quatre en terminale.
   Sur le plan de la campagne, Nicolas Sarkozy qui comme nous l'avions vu possédait une campagne internet très importante avec un budget de plus de 2 millions d'euros pour celle-ci est aujourd'hui président. Ségolène Royal, qui possédait le 2e budget le plus important, légèrement derrière son adversaire perd au second tour.
   Ainsi les deux candidats ayant les deux plus gros budgets internet finissent aux deux premières place. Nicolas Sarkozy avec son site interactif et sa NS TV ont été un média important de sa campagne, avec des studions de production de vidéo et l'exclusvité des droits images du candidat durant ses meeting et le rendez-vous du 6 mai place de la Concorde. Ségolène Royal parlait elle d'un Web participatif.
   Ces résultats sont néanmoins à prendre avec des pincettes du fait que les deux candidats présents au second tour étaient les deux attendus, et qu'aucun candidat "inconnu" n'a fait de score très important grace à sa campagne internet. Le rôle de cette cyber-campagne n'est néanmoins pas à nier, révélant d'importantes affaires, des chocs et offrant sans doute quelques milliers de voix aux candidats les plus séduisants sur leur sites. Néanmoins cette campagne ne s'est comme dit précédement pas jouée sur internet, pas encore.
    Aujourd'hui, 2 mois après le second tour, sarkozy.fr n'est plus alimenté, la dernière vidéo en date étant la passation de pouvoir entre Dominique de Villepin et François Fillon, ce dernier étant interviewé par la NS TV lui demandant ainsi de la cloturer. Le site reservira-t-il? L'avenir nous le dira. Le président l'utilisera-t-il? Le possible candidat Sarkozy pour 2012 le reutilisera-t-il?
    Le site désirdavenir, de Ségolène Royal, est lui toujours actualisé, servant de base à la politicienne qui garde ainsi ses internautes dans ses nouveaux combats. Veut-elle en faire une arme ou juste une page servant à rapporter ses interview télévisé et ses importants discours? Il semble actuellement servir à la seconde idée.
     Ainsi cette campagne sur le net est finie pour ces présidentielle, mais le rôle d'internet continue. Récemment une vidéo de Patrick Devedjian le montrait appelant la candidate MODEM "cette salope". Le politicien s'est depuis excusé sur son blog et par voix de presse, suite aux critiques de concert de la classe politique. De gauche, du centre comme de droite. D'autres coups médiatiques apparaitront sur cet outil internet que Devedjian a qualifié suite à cette affaire de "totalitaire" sur son blog.
    Le sort de ce blog? Comme pour les sites de Royal et de Sarkozy nous verrons. Une discussion à la rentrée amènera peut-être à le continuer, en rapportant par exemple les affaires sorties d'internet et les manœuvres politiques formées grace à lui, ou alors cette note est peut être la dernière.

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